Article est républicain : stage d’astronomie samedi 5 avril 2014

De l’infiniment petit à l’infiniment grand…

C’est cet intitulé du 21 ème stage d’astronomie qui a attiré ce samedi vingt-trois curieux à la MJC d’Allamps. Depuis plus de deux décennies, les amateurs de ciel se donnent rendez-vous une fois l’an pour découvrir ce que leur ont concocté Maurice et les membres du club. Ils ont pu cette année faire connaissance avec les trous noirs grâce à Colette, se familiariser avec étoiles et galaxies avec Eric, se faire peur avec les comètes et autres astéroïdes de Virgile. L’après-midi a été scindé entre plénière en grand groupe, et en ateliers plus propices aux questions et à la manipulation. Après la pause méritée, Maurice a montré comment les éléments chimiques se synthétisaient dans les étoiles, tandis que Gérard soulignait le rôle fondateur de la révolution française dans l’établissement des unités de distance, sur terre et dans l’espace.

Le propre du club d’Allamps, c’est de fabriquer des maquettes manipulables à chaque stage, ce qui permet de parler du ciel nocturne, même en plein jour ou sous la pluie. Pour la première fois cette année, en plus des néophytes, le stage accueillait des membres de différents clubs d’astronomie du Nord Est, Nancy, Saint Mihiel ou Metz. Il fallait donc aux animateurs éviter de décourager les uns, tout en intéressant les autres. Ce qui fut fait et vérifié, pendant l’apéritif, par le dépouillement du grand jeu concours, qui chaque année récompense les plus attentifs. Gilles s’est encore une fois montré le meilleur, mais grand prince, a laissé son lot à Etienne, le plus jeune de la formation.

Pendant la raclette du soir, à tour de rôle, les animateurs anxieux ont guetté le ciel, qui peu à peu s’est complètement découvert. Tout le groupe s’est alors dirigé vers l’observatoire de Bonnet, pour constater de visu, ce qui avait été expliqué dans l’après-midi. Les satellites de Jupiter, les cratères de la Lune avec le télescope ou les différentes constellations à l’œil nu ont enchanté la soirée jusqu’à une heure avancée de la nuit.

Vive l’astro