Quand le soleil a rendez-vous avec la lune…
Le club d’astronomie de la MJC d’Allamps était fin prêt pour faire partager l’éclipse du vendredi 20 mars à plus de cent-quatre-vingts curieux qui avaient fait le déplacement en haut de la côte de Bonnet. Samira avait pris sa journée, Grégory était en RTT, Colette était venue de Nancy, Maurice et Virgile avaient installé tout autour de l’observatoire télescopes, lunettes et autres matériels d’observation. Le stress était important car, malgré les prévisions optimistes de la météo, le ciel était encore plein de nuages et la brume tenace faisait craindre le pire.
Heureusement, presque comme par magie, le soleil a percé la brume au bon moment. Les élèves d’Allamps, d’Uruffe et de l’école Moselly de Toul ainsi que tous les amateurs ont ainsi pu, bien à l’abri derrière leurs lunettes fournies par le club, assister à la lente progression du disque lunaire obscurcissant peu à peu le soleil. Grâce à l’ingéniosité des astronomes du club, ils ont pu contempler sans danger la lumière du soleil projetée sur un écran, à travers les lunettes astronomiques et même à travers des passoires de grands-mères ! Libre à chacun de faire l’essai chez soi. Cerise sur le gâteau, le club avait sorti ses maquettes et Gérard faisait visiter l’observatoire, du planétarium à la coupole, si bien que chacun a pu approcher les mystères du ciel. Les membres du club Astéroïde B 612 sont restés attentifs jusqu’au bout tant le risque est grand de s’abimer les yeux en regardant le soleil. Mais les consignes ont été respectées, les lunettes sont restées sur les nez et le spectacle apprécié par tous.
La baisse de température au moment du maximum a fait frissonner l’assistance de froid mais aussi de l’émotion d’avoir partagé un moment historique qui ne sera plus visible dans la région avant 2021. A la fin de l’éclipse, chacun a pu observer une belle tache sur le disque solaire, preuve de son activité actuelle.
Gérard Carel
Les photos sont disponibles dans l'espace galerie photos