FETE DE LA SAINT JEAN
LE SAMEDI 8 JUIN 2024
Suite à l'assemblée générale du
6 Octobre 2023, Vincent MANGIN est le nouveau président de la M.J.C.
Le club astronomie "Astéroïde B612" a participé à la 30ème édition de la Nuit des Etoîles à la Cité des Paysages de Sion
Fête de la Saint Jean le samedi 16 juin 2018
LOTO le samedi 7 avril 2018
Article paru dans l'Est Républicain le mardi 10 avril
Article paru dans l'Est Républicain le lundi 22 janvier 2018
Allamps
Deux cent joueurs de loto
Plus de deux cents personnes de tout âge et de tous horizons ont envahi progressivement dès 20 h 30 la salle des fêtes. En effet la M.J.C. d'Allamps organisait, avec l'appui de ses bénévoles un loto réellement doté... d'où l'affluence et le nombre important de véhicules garés à l'extérieur. On pouvait y relever les immatriculations de la région Meurthe-et-Moselle, Meuse et autres. Le froid n'a pas démobilisé les amateurs de ce jeu de hasard et de concentration ; il faut dire que le jeu en valait la chandelle avec parmi les lots gagnants remis à quatre dames : VTT 26 pouces à deuil de Vézelise; GPS moto à Robert de Barisey-au-plain; tablette Samsung à Mathiot de Ruppes; et une TV numérique 40 pouce à Arnaud de Vézelise et beaucoup d'autres lots qui ont fait le plaisir des gagnants. Une soirée riche en émotion et en suspense qui a parfois profité aux joueurs. La MJC quant à elle, s'est félicité de l'affluence de la soirée qui est maintenant devenue une tradition dans la commune ( est républicain )
Passionné d’astronomie, Richard Bons, le directeur du groupe scolaire Georges-de-La-Tour, partage avec ses élèves ses connaissances scientifiques. La classe de découverte à laquelle participent cette semaine les CM2 à Courseulles-sur-Mer, en Normandie, sera l’occasion de leur proposer une soirée observation des étoiles. Une sensibilisation s’est déroulée à l’école avant leur départ avec la visite des spécialistes du club d’astronomie Astéroïde B 612 de la MJC d’Allamps avec lesquels Richard Bons entretient des liens.
Les enfants ont ainsi eu le privilège de découvrir une lunette solaire en compagnie de Virgile Cucchiaro. Avec Maurice Martin, ils ont compris le mouvement de rotation des planètes autour du soleil avec un ingénieux dispositif qui leur a montré que si Mercure au pied agile ne met que 88 jours pour faire sa rotation, il faut 165 ans à la poussive planète Neptune pour effectuer son tour. Avec Gérard Carel, on a observé une maquette de la voie lactée et un impressionnant tableau des constellations sur lequel chaque bouton permet d’illuminer un ensemble d’étoiles. Avec Colette Bons, qui n’est autre que la sœur de Richard, les jeunes astronomes ont observé la formation du système Terre-Lune-Soleil. Une fabuleuse matinée avec des passionnés dont le généreux objectif est la vulgarisation scientifique de leurs connaissances et qui ont donné à leur club le nom de la planète du Petit Prince. Entre imaginaire et rigueur scientifique, un beau voyage dans l’espace pour les Petits Princes de Georges-de-La-Tour.