Entretien de l'observatoire, Bardage des deux cotés exposés à la pluie. La Commune paie les matériaux et les membres du club Astro font le travail. Merci à la municipalité!


Travaux à l’observatoire

 

Grand remue-ménage ces jours-ci sur la clairière en haut de la côte de Bonnet : d’importants travaux de tonte, d’étanchéité, de peinture et la mise en place d’une fresque avaient été programmés pour cet été. Chaque année d’astronomie se termine par un grand barbecue, qui a été spécialement réussi. Les salades de Samira, les desserts de Colette et d’Audrey, les cakes de Monique ont connu un franc succès, avant que Maurice ne fasse griller saucisses et côtelettes.

 

Des maquettes du ciel

 

Depuis que le club a adhéré au Ciacane, qui fédère tous les clubs d’astronomie du nord-est, le club Astéroïde B 612 est sur tous les fronts. Ses maquettes, spécialités du club sont régulièrement vues par des centaines d’amateurs et de passionnés du ciel. Ce qui a permis au club de participer chaque année à la fête de la Communication organisée par Radio Déclic, bien connue dans le toulois. Les maquettes trônent aussi tous les deux ans au Mondial Air Ballon à Chambley, et constituent l’attraction des animations dans les écoles et les MJC.

C’est pour toutes ces raisons que le club, aidé par la mairie d’Allamps a voulu rafraîchir l’Observatoire qui fête ses vingt ans cette année. Grace à Maurice, Virgile Fernando et Gégé, la coupole a été débarrassée de ses mousses et lichens et a retrouvé la blancheur de ses débuts. Puis Didier est venu mettre en œuvre  un produit performant, garanti cinquante ans pour assurer l’étanchéité de la plate-forme supportant la coupole. C’est aussi lui qui a fourni l’échafaudage qui a permis à Maurice et Gérard de peindre les deux faces Nord et Est…

 

Une fresque courant sur deux murs

 

C’est sur ces deux faces que la MJC a proposé la réalisation d’une fresque illustrant le nom du club d’astronomie, Astéroïde B 612. Les jeunes de Nooba originaires des villages de la Communauté de Communes de Colombey, Barisey la Côte, Barisey au Plain, Germiny, Crépey, Favières, s’en sont donné à cœur-joie. Pendant deux jours, ils ont même dormi sur le site. Menés de main de maître par Franck Thouvenot, auteur de nombreuses fresques sur le territoire de la Communauté de Communes, Mathieu, Vincent, Logan, Guillaume, Eliott, Quentin, Léo, encadrés par Aurélia Barda et Guillaume Fellous ont manié les bombes de peinture avec dextérité, représentant Saint Exupéry graffant un avion et le Petit Prince pour un résultat qui, vous pouvez le juger, est vraiment agréable à regarder !             

 

                                                                                     Gérard Carel